Bruxelles, coeur de l’Europe

Bruxelles n’est jamais présente là où on l’attend. On croit visiter une grande capitale, on découvre une cité à taille humaine. On pense y découvrir un riche passé médiéval, on reçoit de plein fouet l’impact d’une ville moderne. On emprunte une rue tortueuse, on bute sur une voie rapide.Cette ville est multiple, comme un gigantesque kaléidoscope. Capitale administrative de l’Europe, Bruxelles la bouillonnante se trouve à très courtes distances de 3 autres villes. Bruges, la cité lacustre du Nord, Anvers « la branchée » et Gand « l’universitaire » sont à deux pas les unes des autres et on aurait tort de n’en visiter qu’une seule.Ces villes forment les « quatre fantastiques » belges. Evidemment, une visite de Bruxelles n’est complète qu’avec une visite dans une des innombrables brasseries qui offrent plus de 1200 bières belges originales et une centaine de bières à étiquette.

Les incontournables

Grand-Place :

Située au cœur du Pentagone, la Grand-Place, la “plus belle du monde” selon Victor Hugo, n’a pas volé sa réputation. Elle est reconstruite dans un style oscillant entre le baroque et la Renaissance. Piétonne, elle est bordée par les traditionnelles maisons des corporations, dont les façades rivalisent de beauté et d’exubérance, l’hôtel de ville (totalement gothique) et la maison du Roi, de style néo-gothique

Manneken-Pis :

La carte postale la plus vendue de Belgique ! Le très populaire Manneken-Pis, grand par sa renommée, mesure seulement 55,5 cm ! Si la petite statue date du XVIIe siècle, il existait depuis le XIVe siècle une fontaine de pierre, la fontaine du Petit-Julien. On y adjoignit en 1619 ce petit bonhomme de bronze, sculpté par Jérôme Duquesnoy.

Galeries Saint-Hubert :

Les galeries Saint-Hubert furent construites dans la première moitié du XIXe siècle, époque où l’architecte Cluysenaer les dessina. Considérées comme particulièrement audacieuses, ce furent les premières galeries couvertes d’Europe. Salons de thé, brasseries, librairies de qualité et boutiques chics occupent le rez-de-chaussée des bâtiments. Dimanche est un excellent moment pour une visite.

Screenshot 2020-06-11 at 20.58.56
creative-street-wall-statue-construction-metal-1004643-pxhere.com
Screenshot 2020-06-11 at 20.58.50
HISTOIRE DE LA VILLE 

 

La date de 979 situerait la fondation de la ville lorsque Charles de France, duc de Basse-Lotharingie, fit construire un castrum sur une petite île de la Senne. Brosella (habitation des marais), comme  le bourg se serait appelé alors, deviendra Bruxelles. Au début du XIIIe siècle, la ville se développa grâce à l’industrie du drap et une bourgeoisie marchande la dirigea en accord avec les seigneurs et leurs représentants.En 1430, par le jeu des alliances matrimoniales, les ducs de Bourgogne, les princes les plus puissants d’Europe agrandirent considérablement leur domaine en héritant d’une grande partie des Pays-Bas et choisirent Bruxelles comme étape de leur cour itinérante. En 1515, Charles Quint régnant sur  l’Espagne, les Pays-Bas et élu empereur germanique entra dans la ville en grande pompe pour se faire couronner. En 1713, après le traité d’Utrecht, la ville devint autrichienne, mais toujours sous la férule des Habsbourg. En 1830, le peuple se révolta contre les Hollandais et la Belgique gagna son indépendance pour devenir une monarchie parlementaire le 21 juillet 1831.Occupée pendant les deux guerres mondiales, Bruxelles fut bombardée 3 fois durant le second conflit.  Aujourd’hui, Bruxelles est une ville gigogne : capitale du pays tout entier mais aussi capitale de la Flandre, tout en étant une région administrative à part entière. Bruxelles est également le siège de l’OTAN, de la Commission européenne et du Parlement européen.

Screenshot 2020-07-07 at 12.35.20
LOISIRS

Musée Magritte :

Le musée Magritte est une section des musées royaux des beaux-arts de Belgique logée dans l’Hôtel du Lotto, un édifice qui fait partie du vaste ensemble architectural de style néo-classique de la place Royale de Bruxelles.

Parc du Cinquantenaire :

Le site est un vaste ensemble de jardins, ponctué de monuments et de musées. Il est dominé par un arc de triomphe à 3 arcades : Le cinquantenaire. Le parc accueille de nombreuses activités tout au long de l’année : manifestations, fêtes, feux d’artifice, évènements sportifs, concerts.

Informations pratiques

MEILLEURE SAISON
Aucun extrême climatique n’est à redouter à Bruxelles, et le climat océanique tempéré garantit un rendez-vous régulier avec la pluie tout au long de l’année. Les mois d’avril à septembre sont les mois les plus agréables, sans températures excessives malgré tout (elles peinent à atteindre 20 °C.
QUOI PORTER ?
Imperméables et parapluies sont obligatoires, surtout en automne et au printemps. En été, les températures sont douces.
TEMPS DE VOLS
Bruxelles est à 2 h 15 de l’aéroport de Tunis.
FUSEAU HORAIRE 
Du début octobre jusqu’à fin Mars : pas de décalage avec Tunis (GMT+1). De fin Mars jusqu’à fin septembre : Une heure de plus à Bruxelles par rapport à Tunis.
LANGUE
Le français est la langue principale, le flamand est la deuxième langue et l’anglais est largement parlé.
INFORMATIONS SUR L’aéroport
L’aéroport international de Bruxelles est à 15 km au Nord-Est de la ville.
DEVISE : EURO (EUR)

Leave a comment